Colloque Droit au Logement

Vidéo de campagne

 

Deuxième Edition du Colloque sur le "Droit au Logement"
Jeudi 11 Février 2016 de 13h45 à 18h

Programme


13h45 : Accueil des invités, partenaires, adhérents et usagers autour d'un petit café
► Modérateur : Monsieur Jean-Claude GUILLOU, Président à la création de IDL 95, Responsable de la Radio Alternative FM.

14h00 : Mairie d'Argenteuil, par Monsieur Mickaël CAMILLERI, Adjoint au Maire, Délégué au Développement Economique, aux Grandes Enseignes et au Logement.
► Depuis le 1er janvier 2016, la Ville d'Argenteuil avec 106 580 habitants est rattachée au territoire T5 de la Métropole du Grand Paris (MGP).
Quelles sont les compétences de la Métropole du Grand Paris et celles partagées par MGP/T5 dans le cadre de la politique locale de l'habitat étant donné que les récentes statistiques de la Mairie d'Argenteuil évaluent à 6800 le nombre de ménages argenteuillais, demandeurs de logement, pourtant sans réelle solution.

14h30 : ADIL 95 (Agence Départementale d'Information sur le Logement du Val d'Oise).
Par Madame Sabine VANLERBERGHE, Directrice
► Rôles et Missions de l'ADIL95.
Suivi d'un questionnaire sur le logement adressé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d'Oise (DDCS 95).

15h00 : Association LE SOUFFLE, par Monsieur Antoine-Roger SALA, Coordonnateur
► La problématique du logement telle que vécue par le ménages argenteuillais, demandeurs de logement, accompagnés, conseillés et suivis par l'Association LE SOUFFLE durant les 5 dernières années et perspectives d'avenir, notamment, à travers la mise en place de la "Campagne Toit et Moi" pour un accès effectif à un logement décent à travers la procédure DALO, campagne allant du 05 mars 2016 au 05 mars 2017, date de la célébration du 10ème anniversaire de la Loi DALO.

15h30 : Fondation Abbé Pierre, par Monsieur Eric CONSTANTIN, Directeur de l'Agence Régionale Ile-de-France, Espace Solidarité Habitat.
► L'état du mal-logement en Ile-de-France.

16h00 : FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le Logement), par Madame TIPHAINE Babin, Déléguée Régionale.
► Droit au logement Opposable, Loi DALO, sa force et ses faiblesses.

16h15 : Témoignages de quelques bénéficiaires des avis favorables DALO, relogés, non relogés, avec ou sans propositions, refusés ou ajournés à tort ou à raison par la Commission d'Attribution de Logement (CAL).
► Interventions des quelques bailleurs sociaux

16h45 : Échange avec la salle

17h30 : Mise en commun des observations, propositions et recommandations

18h00 : Cocktail

Campagne "Toit et Moi"
Du 5 mars 2016 au 5 mars 2017
Pour un accès effectif à un logement décent

 

Introduction

"La campagne "Toit et Moi" est un espace d'information, de formation, de communication, d'accompagnement et de suivi de la procédure DALO en faveur des ménages, demandeurs de logement social locatif, de sensibilisation des bailleurs sociaux et d'interpellation des pouvoirs publics sur l'épineux problème de logement de la ville d'Argenteuil, peuplée de 106.580 habitants pour 6800 demandeurs de logement recensés en 2015 par la Mairie d'Argenteuil.
Cette campagne est une action ciblée circonscrite sur une période allant du 5 mars 2016 au 5 mars 2017, date de la célébration du 10ème anniversaire de la Loi DALO, Droit au Logement Opposable, l'occasion de dresser un bilan sur l'impact réel de cette Loi sur l'état du mal-logement.

 

 

Contexte et opportunité

Créée le 11 novembre 1998, déclarée le 15 décembre 1998 à la Sous-Préfecture d'Argenteuil, l'Association LE SOUFFLE est une Boutique d'Accès aux Droits et de Médiation pour l’Égalité des Chances. Elle tient des permanences juridiques, administratives, sociales...
Le droit au logement constitue l’un des droits le plus fondamental de la personne humaine.
En effet, les articles 10 et 11 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 font du droit au logement un droit fondamental.
Le droit au logement est également reconnu comme un droit social au niveau international par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 dont la France est non seulement signataire, mais aussi et surtout rédactrice.
Aussi, les résultats très peu convaincants sur les statistiques enregistrées durant les 5 dernières années ( de 2010 à 2015) sur l'accompagnement et le suivi des ménages reconnus prioritaires par la Commission de Médiation et à reloger en urgence, plaident pour la mise en place d'une action ciblée dénommée "Campagne Toit et Moi" pour l'accompagnement et le suivi de la procédure DALO à travers les recours amiable, gracieux et contentieux pour un accès effectif à un logement décent.

 

Campagne Toit et Moi

 

Appel aux dons

Le renforcement de la capacité d'accueil durant cette Campagne requiert des moyens aussi bien humains, financiers que matériels conséquents pour lesquels nous recourons humblement à la solidarité de toute personne de bonne volonté tant physique que morale à travers nos appels aux dons.

 

CONTACTS
Association LE SOUFFLE
26 Boulevard du Général Leclerc
B.P. 1
95102 ARGENTEUIL CEDEX
Tél : 01.30.25.34.27
Courriel : lesouffle95@wanadoo.fr
Site Internet : www.lesouffle95.org